mardi 29 novembre 2016

Régime de passage des vitesses CB 500

Le premier article technique du blog !

Sur une moto de faible puissance comme la CB 500, le régime de changement de vitesse est crucial. Chaque pouième est bon à gagner.

Pour établir, le régime de passage de vitesses, on peut faire avec un banc d'essais. Solution chère et dépendant de l'exactitude des coefficients qui sont paramétrés dans le logiciel d'analyse.

On peut aussi faire avec une acquisition de données GPS. C'est facile, pas cher, et cela ne dépend d'aucune approximation.

Il suffit de faire l'essai sur une ligne droite.

De la troisième à la sixième, on monte les vitesses à un régime donné. (on utilise rarement la première et la seconde)

Dans mon cas, j'ai fait l'essai avec des régimes de 8500 tours/min, 9000, 9500, 10000, 10500 (régime de zone rouge) et 11000. J'ai aussi fait un essai "à l'estime", sans regarder le régime mais en faisant confiance à mon impression.

L'essai a été réalisé avec une démultiplication de 10x41.

Courbe d'accélération à différents régime CB 500
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L'essai manque de robustesse : 

- je n'ai pu réaliser qu'un essai à chaque régime

- mon embrayage était un peu faible (les ressorts étaient en fin de vie et ont été changés depuis)

Il sera indispensable de refaire le test, vérifier la répétabilité et corréler les résultats.

Mais il est déjà intéressant de faire une première analyse.

Qu'est-ce qu'on apprend/vérifie ?


- Il est intéressant de noter que le passage des vitesses "à l'estime" se situe à 10500 tr/min pour le passage de la quatrième et de la cinquième vitesse et vers 10250 tours/min pour le passage de la sixième, ce régime est le plus bas pour lequel l'accélération est optimale.

Il faudra donc essayer le régime de 10250 tr/min pour le passage de chaque vitesse.

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- L'accélération est optimale pour les vitesses passées à 10500 tr/min et à 11000 tr/min. Le point précédent montre qu'un passage de la sixième à 10250 tr/min est également optimal.


- Sur une ligne droite, il vaut mieux "pousser" les vitesses jusqu'à 11000 tours/min si cela évite un changement de rapport.

Le graphique permet de mesurer le temps de passage de vitesse : 2 dixièmes. Cela correspond à une perte de vitesse comprise entre 1,5 km/h et 2 km/h aux alentours de 150 km/h. 

Entre passer la sixième vitesse à 10250 tr/min et 11000 tr/min, il se passe 1,3 s, pendant laquelle ne pas passer la vitesse permet de rouler 1,5 km/h plus vite. Cela correspond à 0,5 m de gagné !
Analyse temps de passage et perte de vitesse
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- Si cela n'évite pas un changement de rapport, le changement de vitesse doit se situer à 10250 tours/min.

- Une autre mesure doit être effectuée pour étudier la répétabilité de ces résultats.

La suite à la prochaine sortie donc.